Quelles animations culturelles et festives pour Doucier ? Rendez-vous le 31 mars pour poursuivre nos échanges…

28 Mar

Quelles animations festives et culturelles à Doucier ?

Tel était le thème de la réunion publique organisée vendredi 27 mars à l’initiative de la mairie, à la salle communale de l’Avenir. Vous avez répondu nombreux à notre invitation.  Nous étions près de soixante dix à manifester notre attachement à l’animation de la vie de la commune. Une réunion dense et constructive, au cours de laquelle chacun s’est exprimé librement.

Isabelle Zeitler, maire de Doucier, entourée des membres du conseil municipal, a d’abord dressé un bilan des actions menées par le conseil municipal depuis son arrivée en mars 2014. Elle a notamment évoqué les travaux du cabinet médical et son ouverture en février, l’organisation de marchés nocturnes l’été dernier ou la création du blog de la mairie. Elle a fait un point rapide des projets qui s’engagent en 2015 (sécurisation de la circulation au cœur du village et aménagement de l’accès au cabinet médical).

La parole fut ensuite donnée aux associations et commerçants qui contribuent tous activement à la vitalité de la commune. Activités sportives et culturelles pour l’ASCD représentée par sa présidente Florence Neret (gym, step, yoga, escalade, gestion de la bibliothèque et spectacle théâtral), marché aux fleurs (10 mai), vide grenier (fin juin) et animations de Noël du côté des parents d’élèves (APE du Hérisson présidée par Emilie Richard). Les enfants du Centre de Loisirs (association les Charifoulots, présidée par Florence Neret) se donnent en spectacle chaque année, tandis que le club ados propose depuis le 31 janvier une exposition photographique « Les jeunes s’expriment sur leur village, au cœur de l’Europe ». Côté commerçants, des temps forts sont proposés en lien avec l’école : Stéphane Bourgeois, boulanger, initie les enfants à son beau métier, Olivier Quillot, chef du Bistrot des Lacs, éveille leurs papilles lors de la Fête du goût, tandis que Jean-Pierre Michel, aux commandes de la pizzeria Le Lacustre et ancien maire de Doucier, offre aux membres de l’APE un moment de convivialité dans son restaurant. Isabelle RONZEL, gérante du Pic Vert, s’investit elle dans l’ASCD pour coordonner les séances multisports à la Halle Sportive des MFR chaque vendredi soir.

Après cet état des lieux, un « remue-méninges » a permis de faire émerger  nouvelles idées et réflexions sur l’animation de la commune. Plus de liens entre les habitants, de moments et de lieux propices aux rencontres, à la pratique d’une activité sportive, festive ou culturelle… Jeunes ou moins jeunes, nous ne sommes pas en manque d’idées !

Parmi toutes les idées, l’envie de réunir le plus grand nombre autour d’une belle fête de village est revenue très souvent. Elle pourrait se concrétiser par une fête de la Préhistoire. Cet événement, qui réunirait locaux et vacanciers sur la plage de Doucier, permettrait de valoriser le site lacustre de Chalain, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011, témoignage exceptionnel de la vie des premiers habitants du lac il y a 6000 ans

La présentation en image d’un projet de Fête de la Préhistoire a suscité un réel enthousiasme mais aussi un questionnement : qui et quelles structures pour porter ces nouveaux événements ? Un appel à volontaires a été lancé. Trente personnes ont manifesté leur intérêt à s’engager dans un nouveau projet associatif ouvert à toutes les bonnes volontés. Une réunion est d’ores et déjà programmée mardi 31 mars à 20H00 à la salle de l’avenir à l’initiative de Magali MOREL et Guy RENAULT pour en définir les modalités. Le conseil municipal devra de son côté étudier les besoins exprimés par les habitants en matière d’aménagement (lieux de rencontre pour tous, équipements pour les enfants et les ados) et se positionner sur le soutien qu’il pourra apporter aux projets des associations.

 

A suivre MARDI 31 MARS A 20H00 A LA SALLE DE L’AVENIR…

 

Pour ceux qui ne pourraient être présents, nous mettrons à disposition une boîte à idées à la mairie. N’hésitez pas à nous faire remonter vos commentaires à l’aide du formulaire ci-dessous.

 

Merci à tous de votre présence et de votre engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *