Infos gendarmerie – cambriolages

18 Nov

Une nouvelle méthode employée par les cambrioleurs est en train de prendre de l’ampleur. Une personne, homme ou femme, contacte leur victime par téléphone, se faisant passer pour une société organisatrice d’événements.Elle annonce alors aux heureux élus qu’ils ont gagné un repas dans un restaurant de la région, généralement un établissement renommé, et situé à quelques kilomètres du lieu de résidence des victimes. Ils leurs indiquent également le jour et l’heure auxquels le repas leur sera offert. Bien entendu, lorsque les victimes se présentent dans l’établissent en question, il n’y a pas de repas de réservé, et encore moins offert….Cela laisse le temps à cette équipe de malfaiteurs de cambrioler les maisons ou appartements ciblés.

Si vous recevez ce genre d’offre trop “alléchante” pour être vraie, contactez la gendarmerie nationale.

La gendarmerie nous signale par ailleurs la reprise des cambriolages, en fin de journée, à la nuit tombante. Les malfaiteurs profitent en ce moment de l’obscurité des fins d’après midi pour opérer.Ils ciblent les maisons individuelles, en lotissement ou en village. Ils fracturent une ouverture (porte ou fenêtre), fouillent les pièces principales et repartent avec leur butin qui se compose essentiellement de bijoux et de numéraires.

Si vous devez vous absenter en fin de journée, même pour peu de temps, ou que vous partez travailler et que vous ne rentrez qu’après la nuit tombée, pensez à bien verrouiller vos portes. Il est également fort utile de relier une lumière d’ambiance à un programmateur, de manière à simuler une présence. Ce n’est pas grand chose, mais entre une maison avec une lumière allumée, et une avec les lumières éteintes, les voleurs auront vite fait leur choix.

Par ailleurs  plusieurs vols ont été signalés ces derniers jours, dans le nord du département, commis par des “vendeurs de calendriers”. Ils opèrent généralement en couple, cherchent plutôt les personnes âgées, et tentent de leur vendre des calendriers. Pendant que l’un d’eux monopolise l’attention de la personne, l’autre en profite pour voler ce qu’il peut, généralement le porte monnaie de la personne.Si vous avez le moindre doute sur un vendeur de calendrier qui se présente chez vous, NE LES LAISSER PAS ENTRER CHEZ VOUS.

N’hésitez pas à signaler à la gendarmerie toute présence suspecte, de personnes ou de véhicules, dès que le jour baisse.

Le seul numéro à contacter est le 17.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *