Doucier a inauguré sa maison médicale

17 Déc

Samedi 13 décembre, Doucier inaugurait sa maison médicale. Une assemblée nombreuse avait répondu à l’invitation de la mairie. Parmi les représentants officiels, on comptait notamment M. Renaud NURY, Sous-préfet de Lons-Le-Saunier et secrétaire général de la Préfecture du Jura et  M. Gérard BAILLY, sénateur et conseiller général du canton de Clairvaux-Les-Lacs. De nombreux maires des villages environnants assistaient  à la cérémonie. Les habitants de Doucier, tous conviés à prendre part à l’événement, étaient également présents.

Dans son discours inaugural,  Mme Isabelle ZEITLER, maire de Doucier, est revenue sur l’histoire de ce projet essentiel pour la vie locale. Elle n’a pas manqué de rendre hommage au Docteur Jean MENESTRIER, médecin généraliste à Doucier depuis près de 40 ans, qui prendra sa retraite dans quelques semaines.

Le projet du pôle médical a été initié par la précédente équipe municipale et son maire, Jean-Pierre MICHEL, afin d’assurer la continuité des services de santé au départ de M. MENESTRIER. Aujourd’hui, 98 % des jeunes diplômés en médecine choisissent d’exercer en ville. Il était donc indispensable d’offrir des conditions attractives au remplaçant de notre médecin. Les démarches entreprises, il y a plusieurs mois, par M. MENESTRIER et l’équipe municipale, ont fini par porter leurs fruits. Le Docteur Tonnerre, jeune médecin, débutera son activité début février. Nous ne doutons pas qu’il saura prendre la relève ! La maison médicale sera pluridisciplinaire puisqu’elle comptera aussi un cabinet infirmier dirigé par Mme Géraldine NAUDET qui pratiquera en outre une activité d’hypnose médicale.

Le coût de ce nouvel équipement s’élève à 361.000 €. La municipalité a bénéficié du soutien financier de la Préfecture du Jura sous la forme d’une subvention des D.E.T.R d’un montant de 105.000 €. Ont également apporté leur contribution le sénateur Gérard BAILLY (10.000 € de réserve parlementaire) et le Conseil Général du Jura (5.212 € au titre du Contrat de Solidarité aux Communes Jurassiennes). Le bâtiment est dès à présent loué à la S.C.M récemment créée par M. TONNERRE et Mme NAUDET.

Devant le phénomène de désertification médicale en zone rurale, M. Renaud BURY, sous préfet de Lons-le-Saunier, a souligné l’importance de l’engagement de la municipalité de Doucier. Son initiative garantit à ses administrés, mais également aux habitants des villages proches et aux nombreux touristes qui viennent grossir la population locale en période estivale, une offre de soin de proximité, facilement accessible.

3 Replies to “Doucier a inauguré sa maison médicale

1. Les Habitants ne se bousculant pas pour faire des commentaires, je prends la plume pour te féliciter.
    Le site grandit et le blog aussi.
    L’inauguration a été très bien perçue par les habitants présents ce jour-là.
    J’ai eu pas mal de retombées et suis satisfait que l’impasse des Ecureuils aie répondu présente. Tous m’ont félicité pour notre implication.
    Bonne journée et bon dimanche dans ton activité à Moirans.

2. Merci Guy ! Souhaitant que nos visiteurs y trouvent des informations utiles et pratiques ! J’en profite pour relancer un appel à contributions. Habitants de Doucier ou de la région, amoureux du lac de Chalain, n’hésitez pas à nous adresser toute information d’intérêt collectif. Ce blog est le vôtre !